Création « Save The Date » {Partie 1}

En cette fin de semaine j’ai eu envie d’attaquer la création d’un « Save The Date » pour ma futur boutique. Dernièrement j’ai remarqué que ce nom n’évoque pas grand chose auprès d’une majorité d’entre vous, donc avant de commencer cet article une petite explication s’impose histoire de situer un peu la chose.

« Save The Date », qu’est-ce que c’est ?
Le « Save The Date », en français « Retenez la date », est tout simplement une manière d’annoncer à son entourage un événement important auquel il est convié.
Cela permet de prévenir les invités bien avant l’envoi du faire-part, afin que les personnes puissent bloquer la date.
Ce principe est très utilisé notamment pour annoncer un mariage. Il n’est pas né chez nous mais commence à arriver progressivement.
Il peut avoir plusieurs formes : papier, vidéo, objet aimanté, fond d’écran de smartphone et bien d’autres. C’est pour cela que ce principe est très intéressant, il permet d’annoncer un événement de manière unique et personnalisé, et de surprendre ses invités. ; )

MA CREATION
J’ai eu envie de le créer sur support papier, au format carte postale. Je trouve l’idée amusante. Idée que j’ai eu en faisant la vaisselle d’ailleurs (les idées me viennent toujours dans ce genre de moment, ou sous la douche ! Je suis sûr que ça vous arrive aussi ahah ! Vous savez, après il faut sans cesse se répéter l’idée tant qu’on ne l’a pas noté sinon elle se sauve aussi vite qu’elle est venue, ter-rible !) bref, d’où le fait que le premier croquis que je vais vous montrer est vraiment cracra car il a été fait en speed entre deux lavages ahah !

save-the-date-1-madame-lulette.png

Comme vous pouvez le voir, sur le recto j’ai envie d’y placer une illustration des futurs mariés, dans un cadre avec quelques petits ornements, et la fameuse petite phrase « Save The Date ». Au verso, on retrouvera le texte de l’événement (à gauche) et une place pour le destinataire (à droite) à ne pas oublier car c’est par cette partie que le concept de la carte postale est vraiment représentée. Bien sur, le format est celui d’une carte postale, en A6 (10,5 x 14,8 cm).

Toutefois, sur ce premier jet je trouve les mariés trop stéréotypés, j’avais envie de quelque chose de plus amusant et ludique pour l’illustration. Quant au verso, les éléments sont à leur place mais ça manquait un peu d’originalité et de personnalisation. Alors voilà ce à quoi j’ai pensé une fois que j’étais vraiment posée :

save-the-date-2-madame-lulette.png

Pour l’illustration, j’ai trouvé amusant de faire tenir aux futurs mariés un élément qui fait pensé au mariage, et non pas de les habiller en tenue de marié (le nœud pour le marié et un petit voile frontal pour la mariée). Quant au verso, je n’ai pas changé beaucoup de choses mais j’aime beaucoup de cette manière.

Ensuite, j’ai mis en couleurs l’illustration des futurs mariés.

save the date illustration.png

J’ai fais la mise en couleur en numérique, mais je n’aime pas du tout le résultat. Je suis déçue, c’est trop plat, trop froid, ça manque de texture, les couleurs ne vont pas, du coup je n’ai même pas terminé. La semaine prochaine je vais retenter une mise en couleur mais en technique traditionnelle cette fois-ci.

Du coup je vous dis à la semaine prochaine pour la suite, et vous souhaite une bonne fin de semaine ! En attendant, j’espère quand même que l’idée vous plaît. : )

Madame Lulette

Ecrire un commentaire :

